|
Watercooling |
Aircooling |
Overcloking |
Reflexions
|
La souris blagueuse |
|
COMMENT RÉUSSIR UN CONCOURS 1-INTRODUCTION Ce document est le fruit d’une réflexion synthétique et pragmatique s’appuyant sur mon expérience personnelle en tant que candidat et formateur à des concours de l’éducation nationale. Je n’ai pas tenter de différencier mes remarques aux différents types de concours ou examens. Mes conseils sont relatifs aux concours d’Agrégation et de Capet de section Génie Mécanique de l’éducation nationale . Je demande donc aux lecteurs de savoir adapter mes remarques à leur propre situation, ce qui leur demandera une certaine capacité d’analyse et d’extrapolation, mais la plus grande qualité d’un candidat n’est elle pas son adaptabilité ?
2-INSCRIPTION
Il est nécessaire de se renseigner sur le concours que vous allez passer : - Est ce que c’est bien ce que vous voulez faire (ou alors juste pour s’entraîner) - Connaissez vous le métier (contraintes et avantages), est ce que la réussite à ce concours induit des contraintes géographiques etc... Il faut choisir en connaissance de cause , mais je comprends que la vie ne laisse pas toujours l’opportunité de réussir professionnellement (entre autre..) comme souhaité.
Il est raisonnable de connaître ces chances d’être admissible, d’être admis au(x) concours choisi(s) : nombre d’inscrits, de présents, le nombre de place offertes, de candidats admissibles, de candidats admis). Il faut pour cela connaître les ‘chiffres’ des années précédentes . Il ne faut pas se décourager devant le faible nombre de poste et ceci pour deux raisons : - Tous les candidats présents ne sont pas de candidats performants. - Il y aura des lauréats alors pourquoi pas vous !
Lors des inscription, ne vous y prenez jamais le dernier jour, on ne peut jamais prévoir un encombrement sur le minitel, une grève a la poste etc… qui pourrait vous faire perdre l’accès au concours pour une année.
3-PREPARATION
Pour ne pas avoir de remord a posteriori, il faut s’en tenir à une préparation efficace. Dans les conditions du concours, il faut s’entraîner aux épreuves des années antérieurs (je conseille d’acheter les recueils ), et ensuite de se donner le temps d’analyser son travail au regard de la correction. Faites vous des fiches de résumé des principales notions à connaître, que vous complétez au fur et à mesure . Acheter les livres et manuels nécessaire à votre préparation, ainsi qu’une calculatrice performante (TI 92 ). S’il faut présenter un dossier le jour de l’oral, préparez le très tôt dans l’année. Entre le résultat d’admissibilité et la date de remise des dossiers, il n’y a parfois que quelques jours. t.
Le plus difficile est de travailler seul , alors il faut essayer de s’entourer . De manière générale être en contact avec des anciens candidats ayant réussis le concours ou des étudiants en IUFM pour connaître les ‘bons’ tuyaux ne peut que vous servir.
4-LA SEMAINE AVANT L’ÉCRIT
Il faut que votre rythme de travail lors des révisions soit celui des épreuves, en clair vous devez vous levez assez tôt pour ne pas être perturber le jour de l’écrit. Mettez tout en œuvre pour être 100% opérationnel (pas de d’activité à risque, ou de visite à un grippé…. )
Il faut se préparer matériellement :
- Réserver le plus tôt possible une chambre d’hôtel très proche du centre d’épreuve si vous ne pouvez vous loger à moins de 30 min (attention, il peut y avoir des bouchons à un endroit où vous en avez jamais vu parce que l’horaire est différent de celui des épreuves). - Prévoir un tube de vitamine C (prendre 1 comprime 1 heure avant l’épreuve si elle a lieu le matin), et de l’aspirine (pensez à prendre 1 verre) - Prévoir un petit réveil , une montre, un radio réveil - Prévoir tout le matériel scolaire nécessaire c’est à dire § 2 stylos plumes , 4 cartouche d’encre bleue effaçable, 4 effaceurs § 4 stylos de couleur neufs, gomme, crayons de papier, crayons de couleurs, stabilos, correcteur liquide, ciseaux, cutter, colle, scotch § Pour les techniciens, n’oubliez pas votre table à dessin A3, une planche A2, le compas, un trace cercle, un trace écrous, règles, équerres, un petit bout de papier à poncer pour pouvoir re-affuter la mine de votre compas….( lire la convocation pour la liste non exhaustive des fournitures) § Prévoir 2 trousses pour tout votre matériel, la deuxième restera dans le fond de la serviette pour le matériel de rechange au cas où… § L’idéal est d’avoir 2 calculatrices (une TI 92 et une Casio par exemple), de laisser la TI en radian et de mettre la Casio en degré, lors de vos calculs vous pourrez toujours utiliser les deux), vérifier que les piles de vos calculatrices ne donne de signe de faiblesse en testant l’affichage avec le contraste à fond). Il faut connaître le règlement concernant l’utilisation des calculatrices pour chaque épreuve.
5-LA VEILLE DE L’ÉPREUVE
- Prévoir un sandwich ou deux, de l’eau (attention à ne pas prendre une petite bouteille type biberon, elle goûtera dans le fond de votre sac), et surtout une serviette ou du ‘sopalin’ - Prendre montre, réveil, radio réveil, quelques éléments pour pouvoir réviser - Préparer vous pour arriver en fin d’après midi dans l’hôtel que vous avez réservé, en cas de problème vous pourrez en trouver un autre….. - Prenez vos affaires en relisant une liste pour ne rien oublier : par exemple des chaussons, un parapluie, la convocation, une pièce d’identité, le plan de la ville et des choses pour le temps libre….. Il est 18 heures, vous voici confortablement installé dans votre chambre d’hôtel. Repérez le trajet jusqu’au centre d’examen, préférez 20 min à pied plutôt que 10 en voiture…… Pour les révisions du soir, il faut savoir que si vous révisez tardivement, vous aurez encore plus de mal à dormir. Mais en contre partie, les révisions proches du concours sont très efficaces parce que votre esprit est concentré. Il s’agit d’un choix personnel, mais je ne conseille pas de réviser le soir après minuit, essayez d’aller dormir (attention il faudra avoir choisi un hôtel calme….). rasez vous le soir (pour les H).........................
6 -LE JOUR J
- Faites vous réveiller en sécurité par téléphone (facile maintenant avec le portable….) - Prenez votre douche en pensant que ce sera le dernier moment agréable avant ce soir , on en profite, puis on ferme les robinets et ACTION…. - Petit-dejeunez simplement mais solidement - Prenez vos affaires préparées la veille en relisant une liste pour ne rien oublier… - Vous ne serez probablement pas seul à faire le trajet jusqu’au centre d’examen, engagez la conversation avec un autre candidat. - Installez vous confortablement en laissant les calculatrices au fond du sac - Sortir votre trousse principale, préparer vos entêtes de copie, numérotez les, redemandez en quelque unes en plus au surveillants (il en faut toujours plus qu’on n’en donne) - Allez voir du coté des toilettes, de retour sortez les calculatrices….. - vérifier vos calculatrices, décompresser en discutant avec le voisinage - Éteindre les portables et autres alarmes qui pourrait sonner intempestivement - Laisser votre convocation, et une pièce d’identité sur le coté de la table - Il faut gérer son espace, si vous avez 2 chaises placez en une de manière à pouvoir y mettre des affaires.
7- LES COPIES D’ÉPREUVE ARRIVENT…….
- Vérifiez que vous avez bien toutes les feuilles, lisez calmement l’introduction il est parfois demander de différencier chaque partie ( une chemise par partie) - Placer vous dans l’esprit de ceux qui ont crée l’épreuve, s’il y a un barème de point par partie, faites un rapide calcul pour organiser votre temps. De préférence commencez par le première partie. La règle est de ne jamais passer trop de temps sur une question, je rappelle ici que l’objectif d’un concours est d’avoir la meilleur note c‘est à dire de glaner le maximum de point et pas de passer du temps sur telle ou telle question parce qu’elle est intéressante et parce que vous semblez proche de la réponse.….
Il faut savoir passer à la question suivante, surtout qu’il n’est pas rare qu’on y trouve des éléments permettant de répondre à la question en question ( !). Ne perdez pas de temps sur les dernières questions de chaque partie qui font appel à des calculs assez lourds et où vous avez beaucoup de chance de vous tromper.
Attention vers les dernières minutes si vous croyez déceler une erreur, votre esprit est à cet instant fatigué et vous pourriez regretter votre correction…
Avant de rendre vote copies, vérifier que tout est en ordre , et que vous n’allez pas repartir avec une des feuilles de réponse. Ranger calment calculatrice, trousse etc.… en rebouchant les stylos et en discutant avec le voisin pour vous détendre.
Vous ne serez pas en mesure de reprendre, avant un délai d’environ 4 heures, les révisions alors encore une fois détendez vous ! Après une petite révision entre 21 h et 23 h , je conseille de vérifier vos petites affaires pour la longue journée de demain et puis au dodo…..
8-ENTRE L’ECRIT ET LES RESULTATS D’ADMISSIBILITE
Il faut savoir relâcher la pression pendant quelques jours puis se concentrer sur l’oral sans attendre les résultats de l’écrit ( revoir le contenu de sa calculatrice ) Et voilà les résultats d’admissibilité, quel stress !. En cas d’échec, dites vous que cela aura était une bonne formation pour l’année prochaine. En cas de succès, félicitation ! mais au travail. Il faut bien se tenir au courant de ce qu’on attend de vous à l’oral et axer votre travail dans cette direction. Le dossier de CAPE, CAPES et CAPET nécessite bien sûr un travail important, La présentation orale du dossier doit être préparer avec le plus grand sérieux.
9-LA VEILLE DE L’ORAL
Même recommandation que pour la veille de l’écrit. Lisez bien les consignes présentes sur les convocations d’oral, il faut une veste de travail et un pied à coulisse en section Génie Mécanique. En ateliers, savon et essuie-main sont rares, pensez à en apporter. Rasez vous le soir (idem).................
10-LE JOUR DE L’ORAL
Pour les épreuves techniques, pensez bien à structurer votre travail en TP si vous présenter des tableaux par exemple, vous n’oubliez pas les unités……….. On peut assister aux épreuves d’oral des autres candidats, ne vous en privez pas Votre capacité a répondre de manière synthétique ne peut que vous servir. Il faut essayer de comprendre où le membre du jury veux en venir en posant tel ou tel question. Même si vous avez le sentiments de ne pas avoir réussi (euphémisme !) une épreuve, il ne faut pas vous décourager. D’autres candidats le feront pour vous et ‘là ou s’abat le découragement s’élève la victoire des persévérants’.
11- APRÈS L’ORAL
Les épreuves orales sont terminées, Alea jacta est… Pensez à bien ranger vos épreuves, à noter vos impressions, voire même vos épreuves d’orales à chaud, vos conseils pour l’année prochaine ….
12- CONCLUSION
Si vous comptez sur la chance, n’oubliez jamais qu’elle ne sourit qu’à ceux qui la méritent… En cas d’échec, l’expérience enrichissante de cette année devrait vous permettre de réussir l’année suivant sauf si le nombre de place au concours chute de manière drastique. Bref ’tout ce qui n’abat pas , renforce’.
Si bien des conseils vous ont semblé vagues ou inadaptés, c’est en partie parce que rien ne peut remplacer votre bon sens et votre propre analyse. |
||||||
|